ACTUALITÉS

L'Assemblée Générale de Notre Maison c'était ce 7 septembre
11 septembre 2020

Notre Assemblée Générale annuelle a eu lieu à Villers-la-Ville. Reportée pour cause de Covid, elle s’est tenue en comité restreint et de façon abrégée.

► Retour sur l’AG du 07/09 :

L’approbation des comptes et la présentation des activités de la société en 2019 étaient à l’ordre du jour. L’AG a également validé le rapport de gestion du Conseil d’Administration qui se trouve dans le Rapport d’Activité et désigné le nouveau Commissaire Réviseur.

Merci à tous pour le travail.


Été solidaire - Quand les jeunes s'en mèlent !
11 août 2020

Cette année encore, des étudiants de 15 à 21 ans ont choisi d'allier l'utile à l'utile cet été! C'est par le prisme de la solidarité et de l'investissement social que ces jeunes de Chastre et d'Ottignies-LLN ont élu leur job de vacances.

► Encadrés par des ouvriers de Notre Maison lors de 2 semaines d'activités (en juillet et une autre en août), ils ont mené plusieurs projets en parallèle. Toujours dans une perspective de «vivre-ensemble» et aux abords des logements sociaux, les travaux sont orientés en faveur des personnes fragilisées. Les jeunes ont notamment nettoyé et remis en état les locaux communs (locaux poubelles, hall d'entrée,...) ou rafraîchi les espaces extérieurs de certaines implantations de Notre Maison.

►► Merci à eux pour ce beau travail et bienvenue aux jobistes du mois d'août !


Le rapport d'activité 2019-2020 de Notre Maison est sorti
04 août 2020

Tout frais tout chaud, le rapport d’activité 2019 de la société vient de sortir. Il présente une description de la gestion locative, de la gestion immobilière, de la gestion de la société et des finances de Notre Maison et reprend notamment nos comptes annuels.

► Quelques chiffres-clés à retenir pour l’année 2019 à Notre Maison, 

  • On comptabilise 185 logements publics qui hébergent 4.481 locataires.
  • 148 ménages ont quitté leur logement.
  • Plus d’une centaine de logements (74 dans le Brabant wallon et 32 dans la Botte du Hainaut) ont été remis en parfait état après avoir été libérés.
  • Au 1er avril 2020, 1138 candidatures (auxquelles viennent s’ajouter les demandes de mutation) sont gérées par Notre Maison.
  • Il y a eu 5008 interventions techniques en régie et en sous-traitance.
  • Le loyer mensuel moyen d’un logement public Notre Maison est de 282,5€.
  • Dans le courant de l’année, 4 nouveaux chantiers se sont terminés. Cela représente 19 nouvelles habitations.
  • Notre Maison a enregistré un bénéfice de 1.553.038€.

► Comme les années précédentes, la version papier du rapport d’activités a fait place à la version numérique, consultez-la ici.


Des logements de qualité plus rapidement mis à disposition des (candidats-)locataires
28 juillet 2020

Les Régies des Quartiers de Chastre et de Rixensart mettent aussi la main à la pâte en rénovant des habitations Notre Maison. Cette opération implique une remise en état de logements dans le cadre d'un projet de réinsertion socio-professionnelle de stagiaires écolés aux techniques du bâtiment par les Ouvriers Compagnons des Régies.

« D'une pierre, trois coups »

► Une intervention utile à plusieurs égards: non seulement bénéfique pour les candidats-locataires puisque chaque rénovation entraîne de facto une nouvelle habitation à attribuer, ces biens sont entièrement remis à neuf, de façon qualitative. Enfin c'est un fameux "plus" pour les stagiaires en réinsertion socio-professionnelle qui sont accompagnés dans l'apprentissage sur le terrain des techniques de rénovation de bâtiment. 

Les Régies des Quartiers de Chastre et de Rixensart proposent aux demandeurs d’emploi des environs une formation par le travail en bâtiment et entretien des espaces verts, de 35h par semaine, pendant 3 mois renouvelables.

Peinture, maçonnerie, travail du bois, taille de haies, débroussaillage, … Et aussi remise à niveau en français et math, activités citoyennes, apprentissage du permis de conduire théorique, stage en entreprise, etc. ! Cette formation reconnue par le Forem convient autant aux hommes qu’aux femmes de plus de 18 ans.

►► Plus d'infos sur nos Régies des Quartiers


Notre Mag' #16 - Concours photo
13 juillet 2020

La seizième édition de notre trimestriel vient de sortir de presse

Il est tout chaud, tout neuf, le Notre Mag' de l'été sera dans votre boîte-aux-lettres sous peu. Des conseils, des infos pratiques et une présentation de nos services sont à votre disposition.

Participez à notre concours photo jusqu'au 15 août!

"Fenêtre ouverte", c'est le thème de notre nouveau concours photo proposé à tous les locataires et propriétaires de Notre Maison. Amateurs ou confirmés, n'hésitez pas à composer, régler, déclencher votre appareil et immortaliser la vue depuis votre logement.

►► Pour remporter le Prix du public (via facebook) ou le Prix du jury, envoyez-nous vos photos avant le 15 août 2020 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Renseignez-vous dès maintenant dans les pages 10 et 11 du Notre Mag #16.

► Le dossier: Notre Maison construit et rénove

Le dossier de cette édition est consacré à la construction d'un immeuble à 4 appartements au Parc Pré Saint-Pierre à Marbais (Villers-la-Ville) et aux 2 chantiers de rénovation à Chimay et à Genval.

Quelques infos viennent compléter le trimestriel. Comment se structure l'organisation interne de Notre Maison, le report de nos activités-anniversaire, le décompte des charges 2019 et bien d'autres choses encore...


Nos permanences adaptées à la situation sanitaire
23 juin 2020

Special COVID - Qui ? Quoi ? Et surtout... Comment ?

Depuis ce 15 juin, nous sommes à nouveau ouvert au public. Attention toutefois de bien prendre connaissance et de respecter les consignes ci-dessous :

Pour le Service Locatif Social

Les candidats et les locataires peuvent à nouveau rencontrer le gestionnaire de leur dossier. Attention, les entretiens se font uniquement sur rendez-vous.

►► Pour en savoir plus sur nos horaires d'ouverture adaptés, rendez-vous sur la page des Permanences.

► Pour le Service Technique

Les ouvriers interviennent à nouveau dans les logements pour y réaliser tous types de travaux nécessaires (urgences ou non). Cependant, vu le retard accumulé pendant la période de confinement, il vous est demandé de faire preuve d'une certaine patience.

Lors des interventions, les ouvriers portent un masque. Nous demandons à tous les locataires de respecter les mesures de distanciation physique, voire de laisser l'ouvrier seul dans la pièce pour effectuer le travail.


Des travaux sont en cours au siège social à Charleroi
04 juin 2020

Vers des bâtiments plus durables et moins énergivores...

► Notre Maison change ses châssis simple vitrage (!) par du double pour les bureaux et la salle du Conseil d'Administration.


Été Solidaire - job étudiant à Chastre
19 mai 2020

Vous habitez Chastre ou les environs. Vous avez entre 15 et 21 ans. Vous êtes dynamique et aimez travailler en extérieur. Vous êtes motivé pour améliorer l'environnement et le cadre de vie de votre Commune, pour donner du renfort aux services de votre quartier, pour vous tester pour un premier job et découvrir le monde professionnel?

► Notre Maison et la Commune de Chastre engagent 8 jeunes sous contrat étudiant pendant 10 jours du 6 au 17 juillet ou du 17 au 28 août, à raison de 7 heures par jour.

Intéressé(e) ?

 Envoyez vos cv et lettre de motivation avant le 27 mai à Alice Govaerts (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Renseignements au 0492/22.43.10


C'est repartiii...!
10 mai 2020

Le lundi 04 mai, Notre Maison a rouvert ses portes ... à l'ensemble de son PERSONNEL UNIQUEMENT. Port du masque de circonstance ("personnalisé" s'il vous plaît) respect de la distanciation sociale, réorganisation des espaces de travail...

► Nous nous préparons avec soin et hâte à une pleine reprise de nos activités et à l'ouverture de nos services aux locataires et partenaires. Vous serez bien entendu tenu au courant de ces changements. D'ici-là nous restons entièrement disponible et à l'écoute par téléphone ou par mail.

Prenez soin de vous !


Deux articles dans le Vers l'Avenir pour honorer les 30 ans de la société
10 avril 2020

Notre Maison reste en lien avec la réalité exprimée et s'adapte sans cesse aux besoins des personnes au(x) revenu(s) précaire(s) et moyen(s). C'est en substance le contenu de ces deux articles rédigés ce 10 avril dans le Vers l'Avenir du Brabant wallon à l'occasion des 30 années de la société.

► En 10 ans Notre Maison a construit près de 600 nouveaux logements. Plus d'infos ici.
► En connaître davantage sur nos nombreux projets dans les cartons...


CORONAVIRUS - fermeture exceptionnelle
16 mars 2020

En application des recommandations sanitaires, Notre Maison a adapté l'organisation de ses services afin de préserver au mieux son personnel et les visiteurs extérieurs.
► À partir de ce lundi 16 mars, nous vous demandons de ne plus vous déplacer dans nos antennes. Les bureaux sont fermés au public pour une durée indéterminée.
► Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro de téléphone habituel ou envoyer un courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le courrier est également relevé régulièrement.
► Les ouvriers n'interviendront qu'en cas d'urgence dans les logements.
 
D'avance merci à tous pour votre collaboration.


Les 30 ans de Notre Maison avec tous nos partenaires
26 février 2020

La soirée du 20 février, organisée au Quai 10 à Charleroi avec l'ensemble de nos partenaires, a été l’occasion de célébrer les 30 ans de la fusion de 3 sociétés de logements. Il s’agissait également de remercier nos partenaires (pouvoirs locaux, associations, entreprises, architectes, administrateurs,...) pour leurs actions menées dans les réalisations ambitieuses de Notre Maison, tant sur un plan architectural que humain, en répondant aux besoins en logement d’une population plus fragilisée.

 

Merci à tous !!!


Notre logo s'illumine
15 décembre 2019

Une nouvelle identité visuelle temporaire a vu le jour pour marquer les 30 ans de Notre Maison. Ce logo-anniversaire pétillant habillera notre communication tout au long de 2020, l'occasion de pointer nos 30 années d'expertise.


On parle de nous dans le bulletin communal de Ottignies-LLN
09 décembre 2019

Le dossier du dernier bulletin communal de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est consacré au thème du logement. Il met en avant les missions de ceux qui veillent à la qualité des logements, à la prévention incendie, à l'inoccupation. Et surtout il aborde les solutions qui existent pour permettre aux moins nantis d'avoir accès à un logement, que ce soit locatif ou acquisitif.

Une occasion de mettre en avant les services de Notre Maison, qui propose du logement public (également pour les ménages aux revenus modérés) et participe au développements d'infrastructures pour améliorer le bien-vivre ensemble. Vous y trouverez les projets en cours et l'offre disponible sur Ottignies-Louvain-la-Neuve en particulier.

► Retrouvez l'interview exclusive sur Notre Maison
Le bulletin communal complet


Prix de l'architecture et de l'urbanisme en Brabant wallon
31 octobre 2019

Il y a quelques mois, Notre Maison a participé au Prix de l'Urbanisme et de l'architecture en Brabant wallon. L'objectif de ce concours visait à promouvoir les constructions et les espaces publics du Brabant wallon qui présentent des qualités esthétiques et techniques, tout en s'intégrant harmonieusement dans leur environnement bâti ou non bâti. Le Bia Bouquet, réalisé conjointement avec la Commune et le CPAS de Walhain, est le projet idéal pour démontrer qu'il est non seulement possible de concilier ces qualités avec le développement durable mais surtout qu'elles peuvent être vecteur de dynamique sociale.

Et notre conviction était méritée puisque ce 23 octobre notre société de logement de secteur public s'est vue attribuer par la Province du Brabant wallon une mention au projet « Le Bia Bouquet » pour sa mixité fonctionnelle et sa dynamique sociale. Pour une société telle que la nôtre, ce prix est une reconnaissance importante de cette belle réalisation dont nous sommes fiers.


Concours "Façades et balcons fleuris", les résultats!
4 septembre 2019

Merci à tous les participants d'avoir participé au concours, organisé dans le but de mettre les talents de jardinier de ses locataires en évidence et d’améliorer le cadre de vie de chacun.

Les résultats:
1er prix : Laetitia BECK ROBERT, de la Cité Massuette à Chimay
2ème prix : Marie-Christiane DOHET, du Parc Près Saint-Pierre à Marbais
3ème prix : Sandrine CIESLA, de la Cité Plaineveau à Forges (Chimay)
Prix coup de cœur : le jury a souhaité récompenser et encourager Daniel VANDEN BRANDE, de Genval, pour ses pour ses réalisations florales sur balcon.

Nouveauté cette année : un prix « collectif »
Des initiatives spontanées sont prises par des locataires qui donnent de leur temps pour fleurir et aménager des espaces de bien-être pour tous. Ce prix a permis de récompenser Clémentine COMPÈRE de Louvain-la-Neuve qui fleurit et alimente de plantes comestibles les parterres à l’entrée de son immeuble et le Comité de quartier Boischamps à Chastre qui entretient un espace de jeux et de détente pour tous les habitants du quartier.

Retrouvez les photos des réalisations sur notre page facebook! https://www.facebook.com/notremaisonsocietedelogement


Nouvelle infrastructure sportive de quartier à Genappe
22 août 2019

Ce août était inaugurée la Petite Infrastructure Sportive dans le Quartier du Bataillon Carré à Genappe. La Ministre du Logement, Valérie De Bue et les autorités communales étaient présentes pour présenter aux habitants du quartier le nouveau terrain multisports, les jeux pour enfants (balançoire, modules sur ressorts, table de ping-pong, barres de suspension) et les aménagements verts réalisés sur la place pour le confort de tous.
Soleil et convivialité étaient au rendez-vous! 


Nouvelle infrastructure sportive de quartier à Chastre
9 juin 2019

Ce 9 juin était inaugurée la Petite Infrastructure Sportive dans le Quartier du Petit-Baty à Saint-Géry. Un terrain multisports, un skatepark et une aire de jeux pour enfants qui vont permettre aux jeunes et moins jeunes du quartier de se rencontrer et de tisser des liens sociaux. 


Be Wapp - Pour des quartiers plus propres
29 mars 2019

Une petite équipe a retroussé ses manches pour ramasser les déchets autour de nos logements à l'îlot Charles de Loupoigne/Ramée/Verte Voie à Louvain-la-Neuve.
Vous aussi, ne manquez pas de participer à l'action chaque année ou devenez ambassadeur de la propreté toute l'année!


https://www.walloniepluspropre.be


Terrain de jeux dans le quartier du Petit-Baty
Février 2019

Lancement des travaux dans le quartier du Petit-Baty pour construire un terrain multisport, deux modules sur ressorts et une balançoire ainsi qu’un skatepark.
Une Petite Infrastructure Sportive de Quartier (PISQ) pour se dépenser tout en favorisant la cohésion sociale au sein du quartier!


Un nouveau coeur de village à Walhain
26 janvier 2019

Ce samedi 26 janvier avait lieu l'inauguration de la nouvelle place du Bia Bouquet et de ses 33 logements qui s'articulent harmonieusement autour, dont 23 logements publics. Un quartier durable et intergénérationnel qui veut favoriser la mixité et la cohésion sociale.


Découvrez le dossier de presse


Fin de chantier à Perwez, rue Gadaffe
Janvier 2019

Dès mi-février, les nouveaux locataires investiront les lieux! 


Notre Maison vous souhaite ses meilleurs voeux 2019
Janvier 2019

Notre Maison se réjouit d'entamer l'année 2019 à vos côtés, qu'elle vous souhaite solidaire et audacieuse!


Perwez, inauguration de 20 logements, Rue aux Quatre Vents
18 décembre 2018

20 nouveaux logements ont été inaugurés le 18 décembre dernier. 12 logements sociaux et 8 appartements construits sans subside, ces derniers étant attribués en priorité à des jeunes de l'entité. 
Plus…


Quyên Chau, nouvelle Directrice-gérante
 18 décembre 2018

Directrice-immobilière depuis plus d'un an et demi, Quyên Chau connait bien les enjeux de la société et les défis à relever. Aujourd’hui, la priorité est d’amener une stabilité au sein de Notre Maison, tout en assurant le développement des nombreux projets à venir et en cours avec l’ensemble des partenaires. 


Vivre seul, mais pas isolé!
8 octobre 2018

Une alternative à la maison de repos? L'habitat groupé pour seniors.
Une solution pour les personnes qui souhaitent vivre de manière autonome et indépendante, mais sans être totalement isolées.

Découvrez votre nouveau CCLP
12 Juillet 2018

15 personnes se sont portées volontaires afin d'être le relais entre les locataires et propriétaires et la Société Notre Maison.

Problème technique? 010/84.85.55
Charte de confidentialité
Suivez-nous sur Facebook !