La société de logement de service public "NOTRE MAISON", propriétaire et gestionnaire de 2.183 logements répartis sur 13 communes,

recrute pour son antenne de Louvain-la-Neuve :

un.e GESTIONNAIRE CONTENTIEUX(H/F/X)

 ► Conditions de participation

  • Niveau de formation : être détenteur d’un diplôme de Baccalauréat en droit, avec de préférence un minimum de 2 ans d’expérience. Ce serait un plus d’avoir travaillé dans l’accompagnement d’un public plus précarisé et d’avoir un réel intérêt pour le secteur du logement.
  • Être détenteur du permis de conduire B et d’un véhicule

 Profil

  • Très bonne connaissance des procédures juridiques
  • Très bonne expression tant verbale qu’écrite
  • Polyvalent, dynamique, faisant preuve d’adaptabilité, d’écoute proactive et d’empathie
  • Bonne capacité organisationnelle et structuration personnelle (rigueur et précision)
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe
  • Avoir la capacité de créer des synergies avec les partenaires et de travailler en réseau
  • Capacité à gérer le stress, le temps et l’urgence
  • Maitrise de la suite Office

► Fonction

Vous travaillez au sein du service locatif et social de Notre Maison. Vous avez également des collaborations avec vos collègues du service technique.

Votre mission consistera tout particulièrement à mettre tout en œuvre, dans le cadre de la législation existante et en collaboration avec vos collègues, pour prévenir l’endettement des locataires et assurer le suivi des procédures judiciaires/amiables des récupération des sommes impayées. Vous gérez également des dossiers relatifs au droit du bail.

Vous aurez à assurer :

  • La gestion proactive du contentieux locataires présents mais aussi locataires partis afin d’éviter l’endettement et de réduire l’arriéré locatif
  • Le suivi, en collaboration avec notre Conseil, des affaires soumises devant les Juges de Paix
  • Les permanences permettant aux locataires d’être accompagné face à des situations particulières
  • Un réseau de partenariats avec des institutions ou associations présentes également dans l’accompagnement des locataires

► Offre

  • Contrat à durée indéterminée, temps plein de 36h/semaine
  • Rémunération sur base d’une grille barémique en vigueur pour la société
  • 13eme mois
  • Chèque-repas

► Lieu de travail

Antenne de Louvain-la-Neuve : Boucle Jean de Nivelles n°1

► Candidature

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 17 janvier 2022 à 16 heures à notre siège social situé au 167, Boulevard Tirou à 6000 CHARLEROI ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elles doivent être accompagnées obligatoirement (sous peine d’exclusion) des documents suivants :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae à jour et en français

► Sélection

  • Test écrit
  • Entretien oral

Les données relatives aux candidats seront traités de manière confidentielle et conformément au RGPD 

xxxxxx

L’asbl Régie des Quartiers NOTRE MAISONactive sur certains quartiers de logements publics de la société Notre Maison, recrute

un.e RESPONSABLE DE PROJETS (H/F/X)

GESTION DURABLE DES LOGEMENTS

► Conditions de participation

• Niveau de formation : être détenteur d’un diplôme de Baccalauréat ou d’un Master dans le domaine des sciences sociales, humaines ou pédagogiques
• Être détenteur du permis de conduire B et d’un véhicule
• Passeport APE exigé

► Profil recherché

 COMPÉTENCES PSYCHOPÉDAGOGIQUES ET SAVOIR-ÊTRE

 

  • Grande capacité d’adaptation, assurer le contact avec des interlocuteurs variés (stagiaires, habitants, partenaires, autorités politiques,…)
  • Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et de créativité
  • Faire preuve de tolérance et de respect de la différente (précarité, diversité culturelle,…)
  • S’exprimer en public et assurer des animations de groupe d'adultes
  • Assurer le respect du secret professionnel, des règles de déontologie et de sécurité
  • Capacité à travailler en réseau, créer des partenariats
  • Capacité et volonté de se mettre à jour sur les pratiques pédagogiques et professionnalisation des interventions
  • Avoir un attrait et de la motivation pour le travail participatif avec un public précarisé

 COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

  • Savoir gérer un projet de manière autonome ou en partenariat
  • Gérer le temps de travail et les priorités, avoir un esprit analytique et synthétique
  • Posséder des capacités rédactionnelles et communicationnelles
  • Aptitudes en bureautique (suite Office)
  • Analyser, évaluer et remettre en question sa pratique professionnelle
  • Résoudre des situations problématiques, faire face à l’imprévu et gérer l’urgence

 ATOUTS

 

  • Connaissance du réseau local
  • Connaissances en législation sociale (travail, chômage, du CPAS, etc.)
  • Connaissance de la pédagogie de l’habiter
  • Aptitudes en gestion de conflits et dynamique de groupes

► Fonction

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la gestion durable des logements et à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE), l’ASBL Régie des Quartiers « Notre Maison » engage un responsable de projets. Ce projet est centré sur deux axes : des ateliers collectifs de sensibilisation et des suivis individuels, qui doivent permettre aux participants d’appréhender le logement de manière globale mais aussi de développer la perception de leur capacité à agir dessus, en mettant l’accent tant sur la salubrité que sur les consommations d’énergie.
Le responsable sera également associé au plan de rénovation énergétique mené par la société e logement de service public Notre Maison. Les objectifs principaux sont d’une part d’amener les participants (principalement locataires de logements publics, bénéficiaires CPAS) à comprendre les principes de base de l’URE et d’autre part de favoriser les comportements adéquats pour vivre dans un bâtiment sain et réduire les consommations d’énergie. Ce projet est destiné principalement à un public qui d’une manière générale n’a pas ou peu accès à des ressources matérielles, relationnelles et socioculturelles, sur trois implantations de logements publics : Chastre, Rixensart et Louvain-la-Neuve.

TÂCHES D'ORDRE PÉDAGOGIQUE

  • Elaborer et animer des ateliers collectifs de sensibilisation sur la gestion durable des logements de manière pédagogique et participative
  • Constituer les groupes de participants sur les différentes implantations
  • Analyser les demandes et besoins des participants concernant leur logement
  • Suivre la dynamique des groupes et adapter les animations
  • Développer et gérer les partenariats en fonction des réalités locales
  • Développer un accompagnement individuel post-atelier axé sur la consommation d’énergie et/ou la salubrité.

TÂCHES D'ORDRE ADMINISTRATIF

  • Assurer le suivi administratif du projet
  • Participer à la gestion administrative et logistique de l’ASBL

TÂCHES LIÉES À LA GESTION DE PROJETS

  • Développer, gérer et évaluer les projets liés à la fonction et en assurer la coordination pédagogique et administrative
  • Développer et suivre les partenariats locaux et régionaux
  • Participer aux comités d’accompagnement régionaux

► Conditions pécuniaires

  • Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de reconduction), temps plein de 38h/semaine, entrée en fonction immédiate
  • Rémunération sur base d’une grille barémique en vigueur (CP 329.02)
  • Chèques-repas

► Actes de candidature

Les actes de candidature doivent parvenir au plus tard le 3 février 2022 à 16 heures à l’ASBL Régie des Quartiers Notre Maison à 1450 CHASTRE, Avenue des Bouleaux, 21 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ils doivent être accompagnés obligatoirement des documents suivants sous peine d’exclusion :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae à jour et en français

 Les données relatives aux candidats seront traités de manière confidentielle et conformément au RGPD

Problème technique? 010/84.85.55
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