Médiateur social (H/F)
pour l'asbl Régie des Quartiers Notre Maison active sur Rixensart et La Hulpe

► Tâches d’ordre pédagogique :

I. INSERTION PROFESSIONNELLE :

- Recrutement et accueil des candidats stagiaires
- Orientation sociale et professionnelle, bilan socio-professionnel
- Conseil et accompagnement psychosocial et administratif des stagiaires
- Animation de sessions de formation (ateliers citoyens)
- Suivi administratif et pédagogique de la formation
- Coordination de la formation théorique et pratique
- Développement et gestion de partenariats

II. DYNAMIQUE DE QUARTIER :

- Accueil des habitants des quartiers de logements de service public (logements sociaux) en coordination avec les services en place.
- Analyse de la demande de l’habitant, information et orientation vers d’autres services
- Rencontre avec les habitants autour de thèmes encourageant des comportements de type communautaire et citoyen en coordination avec les services en place.
- Animations d’éducation permanente auprès des habitants (marché de l’emploi, budget, énergie, hygiène, prévention à la santé, problèmes d’assuétude, etc.)
- Élaboration et animation d’activités récréatives au sein du quartier en coordination avec les services en place
- Développement de partenariats et collaboration avec les autres acteurs de terrain

► Tâches d’ordre administratif :

- Gestion administrative de l’asbl (comptabilité de base, salaires, subventions,…)
- Élaboration et suivi de dossiers divers (dossiers stagiaires, rapport d’activités, financements et recherche de subsides)
- Gestion logistique de l’asbl

► Tâches liées à la gestion de projets :

- Développement, gestion et évaluation de projets liés aux missions de l’asbl : formation professionnelle, redynamisation des quartiers, participation citoyenne
- Coordination pédagogique et administrative des projets mis en place par la Régie
- Développement et suivi de partenariats locaux et régionaux

► Profil recherché :

DIPLOME :

- Minimum un graduat (baccalauréat), orientation sociale ou pédagogique
- Expérience professionnelle équivalente à minimum deux ans dans le travail social

COMPETENCES PSYCHOPEDAGOGIQUES ET SAVOIR-ETRE :

- Grande capacité d’adaptation, assurer le contact avec des interlocuteurs variés (stagiaires, habitants, partenaires, autorités politiques,…)
- Capacité d’écoute, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à des situations particulières (agressivité, détresse, assuétudes,…)
- Empathie, pouvoir établir une relation de confiance avec les stagiaires et les habitants
- Faire preuve de tolérance et de respect de la différente (précarité, diversité culturelle,…)
- S’exprimer en public et assurer des animations de groupe
- Encadrer une équipe de stagiaires et gérer les conflits avec objectivité
- Assurer le respect du secret professionnel, des règles de déontologie et de sécurité
- Travailler en tandem avec l’ouvrier compagnon (formateur technique)
- Capacité à travailler en réseau, créer des partenariats
- Capacité et volonté de se mettre à jour sur les pratiques pédagogiques et professionnalisation des interventions

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES :

- Savoir prendre des initiatives, autonomie, sens des responsabilités
- Gérer le temps de travail et les priorités, avoir un esprit analytique et synthétique, posséder des capacités rédactionnelles et communicationnelles
- Aptitudes en bureautique (suite Office) et en comptabilité de base
- Capacité d’observation, savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Travailler en équipe, savoir initier ou s’insérer dans un projet de partenariat
- Analyser, évaluer et remettre en question sa pratique professionnelle
- Résoudre des situations problématiques, faire face à l’imprévu et gérer l’urgence

► Atouts :

- Connaissance du réseau local
- Connaissances en législation sociale (travail, chômage, du CPAS, etc.)
- Connaissance de la pédagogie de l’habiter
- Aptitudes en gestion de conflits et dynamique de groupes

Caractéristiques du poste : régime de travail 38 heures/semaine
Lieu de travail : Rixensart et La Hulpe
Contrat : A durée indéterminée
Début du contrat : octobre 2019
Salaire : Suivant une grille barémique interne avec valorisation ancienneté
Avantage : Chèques-repas 8 €

Intéressé ?
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Madame Anne-Françoise MOUTON, Administratrice-déléguée, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 17 septembre 2019 au plus tard.

 

Problème technique? 010/84.85.55
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