La société de logement de service public « NOTRE MAISON », composée de près de 2.200
logements répartis sur 13 communes du Brabant wallon et de la Botte du Hainaut,

recrute sur son site de Louvain-la-Neuve

RESPONSABLE DE PROJETS/ANIMATEUR (H/F/X)

Gestion durable des logements

 

VOTRE FONCTION

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la gestion durable des logements et à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE), l’ASBL Régie des Quartiers Notre Maison engage un responsable de projets/animateur (H/F). Ce projet est centré sur deux axes : des ateliers collectifs de sensibilisation et des suivis individuels, qui doivent permettre aux participants d’appréhender le logement de manière globale mais aussi de développer la perception de leur capacité à agir dessus, en mettant l’accent tant sur la salubrité que sur les consommations d’énergie

Les objectifs principaux sont d’une part d’amener les participants (principalement locataires de logements sociaux) à comprendre les principes de base de l’URE et d’autre part de favoriser les comportements adéquats pour vivre dans un bâtiment sain et réduire les consommations d’énergie.

Ce projet est destiné principalement à un public qui d’une manière générale n’a pas ou peu accès à des ressources matérielles, relationnelles et socioculturelles, sur trois implantations de logements sociaux : Chastre, Rixensart et Louvain-la-Neuve.

►Tâches pédagogiques

  • Élaborer et animer des ateliers collectifs de sensibilisation sur la gestion durable des logements de manière pédagogique et participative
  • Constituer les groupes de participants sur les différentes implantations
  • Analyser les demandes et besoins des participants concernant leur logement
  • Suivre la dynamique des groupes et adapter les animations
  • Développer et gérer les partenariats en fonction des réalités locales
  • Développer un accompagnement individuel post-atelier axé sur la consommation d’énergie et/ou la salubrité.

► Tâches administratives

  • Assurer le suivi administratif du projet
  • Participer à la gestion administrative et logistique de l’ASBL

► Tâches liées à la gestion de projets

  • Développer, gérer et évaluer les projets liés à la fonction et en assurer la coordination pédagogique et administrative
  • Développer et suivre les partenariats locaux et régionaux
  • Participer aux comités d’accompagnement régionaux

 

VOTRE PROFIL

Formation(s) :

 

Niveau

Domaine

Intitulé du diplôme

 

 

Baccalauréat professionnel

Travail social

Baccalauréat ou master - orientation sociale, pédagogique ou sciences humaines


Permis de conduire :

Catégorie B

 

 


Connaissances spécifiques

Compétences psychopédagogiques et savoir-être :

  • Grande capacité d'adaptation, assurer le contact avec des interlocuteurs variés (participants, habitants, partenaires, autorités politiques,...)
  • Capacité d'écoute, ouverture d'esprit, d'adaptation et de créativité
  • Faire preuve de tolérance et de respect de la différence (précarité, diversité culturelle,...)
  • S'exprimer en public et assurer des animations de groupe d’adultes
  • Assurer le respect du secret professionnel, des règles de déontologie et de sécurité
  • Capacité à travailler en réseau, créer des partenariats
  • Capacité et volonté de se mettre à jour sur les pratiques pédagogiques et professionnalisation des interventions
  • Avoir un attrait et de la motivation pour le travail participatif avec un public précarisé

Compétences organisationnelles :

  • Savoir gérer un projet de manière autonome et également en partenariat
  • Savoir prendre des initiatives, autonomie, sens des responsabilités
  • Gérer le temps de travail et les priorités, avoir un esprit analytique et synthétique, posséder des capacités rédactionnelles et communicationnelles
  • Aptitudes en bureautique (suite Office)
  • Capacité d'observation, savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire
  • Analyser, évaluer et remettre en question sa pratique professionnelle
  • Résoudre des situations problématiques, faire face à l'imprévu et gérer l'urgence

Atouts :

  • Connaissance de la pédagogie de l'habiter et de l’utilisation rationnelle de l’énergie
  • Aptitudes en gestion de conflits et dynamique de groupes
  • Expérience dans l’animation de groupe et dans le suivi individuel

 

VOTRE CONTRAT

Régime de travail : Temps plein de jour

Heures/semaine : 38h

Durée du contrat : 12 mois

Type de contrat : À durée déterminée. Entrée en fonction immédiate (courant octobre)

Commentaire additionnel : Passeport APE exigé

Avantages : Chèques-repas

Commission paritaire : 329.02

 

CONTACT

Nom de l’entreprise : Régie des Quartiers NOTRE MAISON asbl

Adresse : Avenue des Bouleaux n° 21 - 1450 Chastre (BELGIQUE)

Modalité de recrutement : Envoyez un CV et une lettre de motivation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention d’Anne-Françoise MOUTON (administrateur-délégué) avant le 16/09/2020.

Pour toute demande d’information : par mail ou au 0497/63.54.42.


Les données relatives aux candidats seront traités de manière confidentielle et
conformément au RGPD.

 

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Problème technique? 010/84.85.55
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