• FAQ

    Dans cette section, vous trouverez toutes les réponses à vos
    questions, que vous soyez locataire, candidat ou étudiant.
    Nous avons rassemblé ici les informations utiles concernant
    les logements, les démarches à suivre. Si vous ne trouvez pas
    la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter
    directement. Nous sommes là pour vous aider !


FAQ Candidat Locataire

1) Où peut-on trouver la liste des sociétés de logement ?

Sur le site de la Société Wallonne du Logement : https://www.swl.be/

2) Existe-t-il des logements d'urgence ou de transit à Notre Maison ?

Notre Maison ne propose pas de logements d’urgence. Nous vous invitons à prendre contact avec la cellule logement du CPAS de votre commune.

3) Peut-on s'inscrire dans plusieurs sociétés ?

Non. Vous devez présenter votre candidature exclusivement auprès d’une seule société de logement qui deviendra votre société de référence. Vous remplirez un formulaire de candidature unique avec notre aide si cela s’avère nécessaire. Lors de cette démarche, vous pourrez élargir votre demande à d'autres communes ou sociétés présentes dans la Région Wallonne. Grâce à un système centralisé d'enregistrement des candidatures, les autres sociétés de logement concernées seront automatiquement informées de votre demande supplémentaire, mais c'est votre société de référence qui gérera votre dossier.

4) Comment peut-on obtenir un formulaire de candidature unique ?

Pour vous inscrire en tant que candidat locataire, vous avez trois options.  

  • Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos antennes en appelant : Charleroi : 071/53 91 00 – Brabant Wallon 010/84 85 50 ou Botte du Hainaut : 071/ 31 89 83
  • Vous rendre directement dans l’une de nos antennes.
  • En téléchargeant le formulaire en ligne que vous trouverez ici .

5) Combien de communes peut-on sélectionner dans sa demande ?

Vous avez deux options pour choisir vos préférences :

  •  Soit vous sélectionnez jusqu’à cinq communes classées de 1 à 5 par ordre de préférence. Votre demande couvrira toutes les anciennes communes relevant de ces choix.
  • Soit vous sélectionnez jusqu’à cinq localités (sections de communes) classées par ordre de préférence. Dans ce cas, votre demande ne s'appliquera qu'aux anciennes communes sélectionnées.

Veuillez noter que les logements proposés seront exclusivement situés dans la zone que vous avez choisie. Si nécessaire, vous pouvez ajuster votre choix ultérieurement par écrit, en suivant la règle mentionnée ci-dessus.

7) Que faire pour que son dossier reste bien admis ?

Bien renouveler chaque année en janvier votre dossier de candidature.

8) Qui attribue les logements sociaux ?

Chaque mois, le Comité d’Attribution unique se réunit pour effectuer les attributions conformément à la législation en vigueur.

Un logement est vide, puis-je l'obtenir?

Non, car il y a une procédure d'attribution à suivre. Les logements sont attribués en fonction du nombre de points, et la désignation des candidats a lieu lors du Comité d'attribution. De plus, il peut s'agir d'un logement en cours de remise en état.

Ma candidature peut-elle être radiée ?

Votre candidature peut être radiée dans les cas suivants : Vous n'avez pas renouvelé votre candidature dans les délais prescrits, à savoir entre le 1er janvier et le 15 février pour les candidatures ayant plus de six mois au 31 décembre (chaque année, votre société de logement de référence vous rappellera, par simple courrier ou courriel, cette obligation de confirmer votre candidature). Si vous refusez à deux reprises un logement répondant à vos critères de sélection, votre dossier sera radié pour 6 mois. Il vous sera impossible de vous réinscrire avant 6 mois.

Est-il possible de modifier ma candidature durant l'année ?