Entretien des logements

Qui paye quoi ?

 Lorsqu’un problème technique survient dans votre logement, la question se pose immédiatement : Qui est responsable des frais ? La réponse réside dans la distinction entre les dégradations locatives et les dégradations liées à la vétusté ou au bâtiment. Mais alors qui paie quoi ? Qui entretient quoi ?

Le principe de base repose sur une compréhension claire des obligations financières et d’entretien incombant tant au locataire qu’au propriétaire. D’une part, le locataire doit assurer l’entretien courant du logement ainsi que les petites réparations qui peuvent s’avérer nécessaires au fil du temps. En tant que propriétaire Notre Maison est tenue de prendre en charge les réparations importantes et les remplacements de composants dus à la vétusté ou à des malfaçons.

Cet équilibre entre responsabilités et devoirs assure non seulement la pérennité du bien immobilier mais garantit également une relation harmonieuse. Pour naviguer au mieux ces eaux parfois troubles, il est primordial de se référer au ROI qui détaille les clauses relatives à l’entretien et aux réparations.

Qui paye quoi ?

À charge de Notre Maison


Nous nous engageons à assurer les réparations nécessaires dues à l’usure normale, à la vétusté ou aux vices de construction des immeubles. Notre équipe technique est à votre disposition pour intervenir rapidement et efficacement.


Interventions à la demande :
Vous avez besoin d’une réparation qui relève normalement de votre responsabilité ? Sachez que notre équipe technique peut également intervenir. Cependant, veuillez noter que cette prestation sera soumise à facturation.


Voici quelques exemples concrets des travaux réalisés ou en cours, à notre charge :

  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remise en état de logements dans la Botte du Hainaut
  • Remise en état des terrasses et devantures à Villers La Ville et Chastre
  • Remplacement de chaudières vétustes ;
  • Remplacement d’adoucisseurs.

À charge du locataire


 En tant que locataire, vous êtes tenus de prendre en charge les réparations courantes et les coûts d’entretien qui sont en lien direct avec l’utilisation quotidienne du bien.


Voici quelques exemples d’interventions qui sont refacturés au locataire :

  • Débouchages nécessaires suite à la présence de lingettes, langes, graisses, nourriture dans les canalisations ;

  • Remplacement des piles dans les détecteurs incendie ;
  • Déblocage de vannes thermostatiques (il est recommandé de les manipuler de temps en temps durant l’été pour éviter ce souci) ;

  • Filtre mazout encrassé ;

  • Prise électrique à refixer ;


  • La facture appelée « note de débit » vous est envoyée par courrier après intervention avec, en annexe, le bon de travail et les justificatifs.